Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelles histoires !

Lundi 24 août

A Caen le départ, à Cherbourg la destination. Les chambres sont nettoyées, les bagages sont chargés, en route direction Bayeux. La tapisserie nous attend. Arrivé au musée de la fameuse tapisserie, nous découvrons toute l'histoire de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le conquérant, Duc de Normandie. Non Julien, il ne s'agit pas de la guerre de 14-18, c'est un peu plus vieux, presque 1000 ans déjà ! Et bien, cette tapisserie, après avoir échappé plusieurs fois à la destruction, est toujours parmi nous. Elle est aujourd'hui bien protégée, derrière une vitrine de près de 70 mètres de long !

Après la visite qui a creusé l'appétit, direction le petit restaurant repéré auparavant. Encore une ambiance chaleureuse et un repas de qualité : ils sont choux ces Normands ! Ensuite direction la Cathédrale (encore une !) assez impressionnante pour une petite ville.

De Bayeux, direction Arromanches pour le musée du Débarquement. Non Julien, ce n'est toujours pas 14-18, c'est après, et il n'y a pas si longtemps, un peu plus de 70 ans seulement ! Et bien, à Arromanches, ils ont créé un port artificiel en l'espace de quelques jours grâce à des blocs immenses de béton fabriqués en Angleterre à l'initiative de Churchill. Le musée, à coût de maquettes et de films explique en détail la réalisation de ce port. Sa surface était énorme et des vestiges sont encore dans l'eau. Impressionnant !

D'Arromanches, direction Sainte-Mère l'église avec son parachutiste accroché à son clocher .

De Sainte-Mère l'église, direction Cherbourg où nous attend notre nouvelle auberge de jeunesse. L'accueil y est encore très sympathique avec une personne enclin à l'humour. Deux petits exemples : sur le tableau de derrière le comptoir, un petit mot "souriez, vous n'êtes pas filmé !" et inscrit sur la couverture du livre d'or "livre d'or, ne le réveillez pas !". Les bagages sont à nouveau déchargé et une nouvelle installation s'opère.

Tout va pour le mieux...où presque : Pas de wifi, pas d'internet et retard sur le blog !

Arromanches

Arromanches

Sainte-Mère l'église

Sainte-Mère l'église

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :